C’était leur choix, ils sont partis ensemble le 4 décembre. Militants de toujours, Jean François et Simone avaient décidé de rejoindre le Parti de gauche. C’était au tout début de notre aventure, nous avions à peine annoncé notre départ du Parti Socialiste et la création de ce nouveau parti. Pour nous, c’était un immense honneur, associé à, avouons le, une certaine fierté car c’était aussi et surtout un signe de reconnaissance : des militants renommés qui avaient consacré leur vie à défendre leurs idées et à lutter pour un monde meilleur nous accordaient leur confiance et nous rejoignaient. Et ce n’étaient pas les seuls car au même moment, Cecil Guitart avait fait le même choix ainsi que Francis Pernois… tous les deux disparus aussi aujourd’hui.
En janvier 2014 Jean François avait tenu à nous soutenir pour les élections municipales et une fois de plus il avait défendu la Villeneuve contre les politiques suivies par d’autres municipalités…le sous titre de son texte est révélateur de la personnalité de Jean François : « opinion militante », tout simplement, modestement … lui qui avait tant de choses à dire sur cette question.
Il ne mâchait pas ses mots ! Egalement insoumis, Jean François disait ce qu’il avait à dire, avait des convictions qu’il défendait avec la liberté de ton qu’on lui connaissait… et c’est d’ailleurs jusqu’à la dernière minute la manière dont ils ont vécu : en homme et en femme libres qu’ils ont été toute leur vie.
Merci à tous deux de votre confiance…